depuis 2001
--> Voir les informations générales pour nos stages
L’enfant intérieur, cette partie de nous-même parfois oubliée et pourtant si vivante, a besoin d’être reconnu autant dans ses blessures que dans le potentiel qu’il nous offre à se reconnecter à l’adulte que nous sommes aujourd’hui.
Les outils du tantra et du breathwork nous permettent de recontacter de façon bienveillante cette partie de nous-même, d’accueillir ses blessures, ses émotions enfouies mais aussi de nous sensibiliser à tout le potentiel de puissance qui est en nous pour avancer dans la joie de vivre et reprendre le contrôle de sa vie en devenant son propre parent.
La respiration consciente (ou breathwork) désigne diverses pratiques respiratoires qui par le contrôle conscient de la respiration influencent l'état mental, émotionnel ou physique d'une personne. Certaines de ces pratiques comme le Pranayama du yoga sont utilisées depuis des milliers d’années pour apporter de la vitalité au corps et comme support dans une grande variété de méditations issues du soufisme, du taoïsme et du tantra.
Wilhelm Reich a été l’un des premiers psychothérapeutes à comprendre dès 1930 l’importance de la respiration, il commençait toujours son travail par l’ouverture de la respiration.
La respiration holotropique développée dans les années 1970 par Stanislav et Christina Grof utilise la respiration rapide et forcée pour mettre les pratiquants dans des états modifiés de conscience.
Le rebirth ou rebirthing basé sur une respiration amplifiée et consciente a été développé par Leonard Orr aussi dans les années 1970. C’est une technique de respiration consciente qui ne laisse pas de pause entre l’inspiration et l’expiration. Elle permet de se détendre complètement et favorise l’émergence des mémoires du corps.
La pratique de la respiration consciente n’a cessé d’évoluer notamment à travers différents programmes et recherches scientifiques sur les traumas (Peter Levine, Dan Brulé, …)
La respiration consciente aide à se connecter à un état de conscience altéré permettant aux souvenirs, sensations corporelles et certaines émotions de s’exprimer pour être accueillies, acceptées et libérées au rythme de chacun.
Le travail sur le souffle est l'une des 3 clés de la pratique du tantra avec le son et le mouvement.
Dans ce stage vous aurez l’occasion d’explorer différentes pratiques de respiration consciente, de méditations actives et aussi de danses et, bien entendu, des cercles de paroles.
Ce stage est ouvert à toutes les personnes en chemin.
10% de rabais sur le prix du stage pour une inscription confirmée par le paiement de l'acompte au moins 30 jours avant son début ou50% de rabais sur le prix du stage lorsqu'on refait le même stage.