menu

Stages et ateliers de tantra

Couverture du livre de Roger-Michel Berger

Skydancing tantra

Margot Anand a fondé la méthode skydancing tantra. Ses livres et son enseignement novateur ont une audience internationale. Basée sur l'esprit ancestral tantrique, cette méthode intègre les découvertes récentes de la sexologie clinique, le renouveau de la psychologie humaniste et les bienfaits de la méditation tantrique. Margot Anand a suivi les enseignements d'Osho durant de nombreuses années. Il est connu pour avoir adapté la démarche tantrique à l'occident en y apportant un éclairage plein d'originalité et de profondeur.

« (Le Vijñâna Bhairava) est avant tout un livre de vie, qui n'est pas destiné à des ascètes professionnels cachés dans des ermitages de montagne, ni à des spécialistes occidentaux confits en shivaïsme, mais qui peut et doit toucher des hommes et des femmes en tout temps et en tout pays, pourvu qu'ils aient l'âme sérieuse et aventureuse. »

Pierre Feuga, Cent-douze méditations tantriques

Origine

Le tantra est une voie très ancienne, notamment décrite dans un texte sanscrit (Vijñana Bhaïrava) que l'on estime dater du 8ème siècle de notre ère. Il a son origine dans le Cachemire. Il énumère en 112 versets ou stances 112 pratiques aussi diverses que la conscience du souffle, la contemplation d'une plume de paon ou le plaisir d'un bon repas.

Le but des pratiques de tantra est d'augmenter notre présence au monde, notre sensibilité à l'espace dans lequel nous vivons. Elles aident à développer une pleine conscience de soi en harmonie avec la création qui nous entoure.

Dans nos vies, bien des choses nous ramènent à l'extérieur de nous: le travail, les autres, nos sens, la publicité,...

Le travail que nous proposons, nous invite à découvrir des outils pour être de plus en plus présent dans notre corps et dans le monde. Chacun peut ensuite utiliser ces techniques dans sa vie de tous les jours. Il en découle une ouverture de notre conscience et souvent une saveur toute nouvelle de notre vie.

Dans les représentations du tantra, on trouve souvent un couple enlacé, image du principe féminin, de l'énergie et du principe masculin, de la conscience. Cette union représente également l'état auquel mène la pratique tantrique: une énergie intense, mais aussi une lucidité aigüe qui fait que le tantra véritable ne se confond pas avec une vulgaire idéologie du plaisir.

Remarques

Le mot tantra est souvent galvaudé pour toutes sortes de pratiques uniquement sexuelles. Dans les pratiques proposées il y a 3 stances sur 112 qui parlent de sexualité. Ces 3 pratiques s'exercent dans l'intimité de la relation d'amour et non dans nos cours.

Nos stages et ateliers de tantra

Dans nos stages de formation et ateliers les participants ont l'occasion d'explorer et d'approfondir différentes facettes du tantra en toute sécurité avec une équipe d'animateurs expérimentés et respectueux disposant d'un longue pratique du tantra.

Conditions de participation

Formation individuelle

Formation pour couples

Stages thématiques

À voir aussi

Les animateurs :

Martine et Roger-Michel Berger