menu

Tantra Yoga - Vijnana Bhairava - Me sentir intensément présent(e) dans mon corps et dans le monde

Tantra Yoga

Le Tantra Yoga est une voie très ancienne, décrite notamment dans un texte sanscrit (vijñana bhaïrava) que l'on estime dater du 8ème siècle de notre ère. Il a son origine dans le Cachemire.

Le but des pratiques de Tantra Yoga est d'augmenter notre présence au monde, notre sensibilité à l'espace dans lequel nous vivons. Elles aident à développer une pleine conscience de soi en harmonie avec la création qui nous entoure.

Un texte fondateur du Tantra Yoga énumère en 112 versets ou stances 112 pratiques aussi diverses que la conscience du souffle, la contemplation d'une plume de paon ou le plaisir d'un bon repas.

« (Le Vijñâna Bhairava) est avant tout un livre de vie, qui n'est pas destiné à des ascètes professionnels cachés dans des ermitages de montagne, ni à des spécialistes occidentaux confits en shivaïsme, mais qui peut et doit toucher des hommes et des femmes en tout temps et en tout pays, pourvu qu'ils aient l'âme sérieuse et aventureuse »
(Pierre Feuga, Cent-douze méditations tantriques)

J'ai découvert le Vijnana Bhairava grâce à Daniel Odier, qui en a popularisé son interprétation personnelle en France sous le nom de tantra-yoga. J'en ai ensuite approfondi ma connaissance avec les textes traduits des originaux sanskrits, notamment les traductions de Jaideva Singh et de Lilian Silburn, puis avec les commentaires d'Osho, de Pierre Feuga et de Jean-Marc Mantel.

J'utilise aussi des techniques provenant de l'école internationale de Skydancing Tantra fondée par Margot Anand dont je suis "teacher" et un travail sur la voix basé sur ma pratique de chant.

Dans nos vies, bien des choses nous ramènent à l'extérieur de nous: le travail, les autres, nos sens, la publicité,...

Dans le travail que je propose, nous allons découvrir des outils pour être de plus en plus présent dans notre corps et dans le monde. Chacun peut ensuite utiliser ces techniques dans sa vie de tous les jours. Il en découle une ouverture de notre conscience et souvent une saveur toute nouvelle de notre vie.

Remarques

Le mot Tantra est souvent galvaudé pour toutes sortes de pratiques uniquement sexuelles. Dans le Tantra Yoga il y a 3 stances sur 112 qui parlent de sexualité. Ces 3 pratiques s'exercent dans l'intimité de la relation d'amour et non dans nos cours.

Le terme Yoga est utilisé surtout pour des exercices de postures et de respiration. Il est ici plus large, incluant des méditations, visualisations, travail sur la voix, le mouvement, etc.

Octobre 2006, Roger-Michel Berger

Bibliographie

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables pour participer. Si vous souhaitez connaître les textes fondateurs, voici quelques livres:

Texte original en sanskrit et traduction anglaise avec commentaires:

«Vijnanabhairava or divine counsciousness» de Jaideva Singh, Motilal Banarsidass publishers, Dehli, 1979, ISBN 81-208-0820-7


J'utilise le texte de Jaideva Singh, en général dans ma propre traduction française, et aussi l'excellente traduction de Lilian Silburn qui reste la référence.

 

Traductions françaises et commentaires:

«Vijnana-Bhairava», Lilian Silburn, E. De Boccard, Paris, 1961, ISBN 2-86803-015-7

«cent douze méditations tantriques», Pierre Feuga, Accarias l'Originel, Paris, 1996, ISBN 2-86316-030-3

«Tantra Yoga - le Tantra de la connaissance suprême» de Daniel Odier, Albin Michel, Paris, 1998, ISBN 2-226-15185-0

«Le livre des secrets», Bhagwan Shree Rajneesh (Osho), Albin Michel, Paris, 1983, ISBN 2-226-03299-1

«Vijñâna Bhairava - La Divine Conscience», Dr. Jean-Marc Mantel, Editions Recto-verseau, Romont, 2002, ISBN 2-88343-146-9