menu

Massage Breuss

Massage Breuss

--> retour à la page des massages

Le massage Breuss est un massage très doux, mais très efficace du dos pratiqué avec de l'huile de millepertuis.

Millepertuis
Fleurs de millepertuis

Dans ce massage on pratique des effleurages et de légers étirements de la colonne vertébrale. Il donne de l'espace aux disques intervertébraux et stimule leur régénération. Ce massage est effectué avec douceur, lenteur et relativement peu de pression. Il produit une profonde relaxation et détente de la colonne vertébrale.

Pratique

C'est un massage qui à côté de son aspect thérapeutique est aussi une profonde méditation. Il produit une si grande détente que les patients ont souvent l'impression de partir très loin.

Les mouvements sont dirigés du haut de la colonne vers le bas, amenant ainsi du point de vue énergétique un ancrage et permettent de lâcher le mental pour revenir dans le corps.

Plusieurs types d'effleurages sont pratiqués du haut vers le bas de la colonne. Ensuite une feuille de papier de soie est posée sur le dos enduit d'huile de millepertuis. Pour terminer une série d'effleurages ramène à la réalité.

Millepertuis

Je prépare mon huile de millepertuis en allant cueillir le millepertuis au mois de juin, puis le laissant macérer durant l'été.

Origine

Ce massage a été développé par Rudolf Breuss (1899-1990). Il était monteur-électricien et thérapeute en Autriche. Il a notamment développé une diète sensée aider en cas de cancer et de leucémie. Cette méthode est cependant très controversée. A côté de témoignages de patients guéris on trouve des appréciations négatives d'instituts universitaires.

Breuss a développé sa technique de massage après que le chiropraticien chez qui il envoyait ses patient eut déménagé. Comme il ne trouvait pas d'autre thérapeute, il s'est mis à développer sa technique.

Rudolf Breuss

Son idée est que les disques intervertébraux ne s'usent pas mais qu'ils s'écrasent sous le poids comme une éponge sèche. Il s'agit donc d'enlever le poids (par des étirements) et de redonner de l'eau à l'éponge (de l'huile de millepertuis). Il donne l'exemple d'une chaîne: tant qu'elle est sous tension, les chaînons ne peuvent pas bouger. Etendre la colonne et l'huiler revient à détendre la chaîne.

Roger-Michel Berger, nov. 2011